AFRV 2011


Présentation générale

La côte basque a le plaisir d’accueillir les 6èmes journées de l’AFRV qui auront lieu cette année à l’ESTIA du lundi 10 octobre au mercredi 12 octobre 2011 sur la technopole Izarbel à Bidart.

Les journées sont le lieu de rencontre de tous les acteurs de la Réalité Virtuelle, de la Réalité Augmentée et de l’Interaction 3D.  Nous espérons tout d’abord reproduire le mode d’organisation qui aura permis de rencontrer le succès lors des éditions précédentes, de favoriser les échanges entre les acteurs et de contribuer à l’essor de la communauté.

Du point de vue académique, les journées sont tout d’abord et nous y serons attentifs le lieu privilégié de l’expression des jeunes chercheurs, par qui passe l’innovation et à qui il est proposé de venir présenter activités et résultats, et plus généralement le lieu de l’expression de la communauté de chercheurs dans son ensemble soucieuse d’apporter de nouveaux éclairages se rapportant au domaine (RV, RA, RM et l’I3D) et de dégager de nouvelles perspectives de recherche pour les années à venir.

D’autre part, parce que la communauté est multi-origine (universités et écoles, organismes de recherche, entreprises), dans un contexte où l’innovation est aussi portée par le monde de l’entreprise, les journées ne se limitent pas aux présentations académiques mais sont largement ouvertes à d’autres manifestations comme la présentation d’expériences innovantes en entreprise, la présentation de laboratoire ou les ateliers thématiques.

Vous trouverez tous les éléments nécessaires à la soumission d’une communication scientifique, d’une présentation de laboratoire, celle d’une entreprise ou la proposition d’un sujet d’atelier thématique dans la rubrique Appels.

 

Semaine de la Réalité Virtuelle et de l’Informatique Graphique

Les journées de l’AFRV 2011 se poursuivront par les journées de l’AFIG 2011 pour créer la semaine événementielle de la Réalité Virtuelle et de l’Informatique Graphique. La 3ème journée, le mercredi 12 octobre, est une journée commune aux deux colloques. Lors de cette journée, seront promues les communications qui présentent une forte synergie avec l’AFIG, en rapport avec les thèmes suivants :

  • L’humain virtuel
  • Les modèles physiques pour la simulation et l’interaction,
  • Calcul graphique haute performance (le rendu temps réel, solution GPU, …)
  • Conception IHM

AFRV 2011 > AFRV 2011